samedi 10 septembre 2011

Le Livre Rouge de C.G.Jung

Quand on pense psychanalyse, on pense tout de suite à Freud ou Lacan. Moins souvent cité que ces 2 grandes figures, Carl Gustav Jung (1875-1961) est pourtant un explorateur et théoricien majeur de l'inconscient. D'abord disciple de Sigmund Freud, Jung a pris un chemin différent à partir de 1911, s'intéressant particulièrement à l'origine des religions, des mythologies et des symboles et étudiant également l'alchimie et y trouvant nombre de connexions avec l'observation de l'inconscient. Ce profond intérêt pour les religions et l'univers ésotérique l'a d'ailleurs décrédibilisé vis-à-vis des psychanalystes. Intéressant cependant ce que Jacques Lacan aurait dit de Jung : "Il a dit toute la vérité, c'est même son tort, il n'a dit que cela."
Père de la psychologie analytique, Jung est à l'origine de nombreux concepts tels que psyché (âme), animus et anima, l'inconscient collectif, le soi, les archétypes et les synchronicités.
La période de la vie de Jung la plus passionnante est sans doute celle de son introspection, vers 1913, pendant laquelle il fait l'expérience d'un flot intense de rêves et de visions l'amenant au plus profond de son inconscient. C'est à ce moment là qu'il couche sur le papier ce labyrinthique cheminement intérieur et ces visions, sous la forme d'un livre : Le Livre Rouge, ou Liber Novus (Livre Nouveau). Ecrit comme un ouvrage médiéval, en lettres gothiques et enluminures, ce journal d'exploration intérieur est devenu une véritable légende de la littérature, le livre ayant été longtemps gardé secret.
Il a été enfin édité en 2009 (et pour la première fois ce mois-ci en français) dans une édition massive fidèle au format original, qui permet de profiter dans les moindres détails des peintures symboliques fascinantes réalisées par Jung lui-même. Un véritable voyage iconographique dans le "mythe personnel" d'un chercheur/artiste à la recherche de son âme.
Pour plus d'infos sur le livre : cgjung.net
L'héritage de C.G.Jung est en fait considérable et largement continué aujourd'hui. Par exemple, Clarissa Pinkola Estés, auteur du fameux Femmes qui dansent avec les loups (1992), est une psychanalyste "jungienne" et est à l'origine de l'archétype de "femme sauvage."

Je pense que Jung, à l'instar de Rudolf Steiner, Nikola Tesla ou encore Viktor Schauberger fait partie de ces chercheurs qui ont osé explorer en profondeur les territoires les plus "étranges" de leur domaine d'étude, et qui nous ont laissé une œuvre à la limite de la science, encore bien incomprise, bousculant toujours plus notre vision de la part invisible du monde. Je crois que nous avons besoin de tels explorateurs.

Aucun commentaire: