samedi 14 mai 2011

Peintures de Beatriz Aurora

Vous avez peut-être déjà vu ces peintures de style "naïf", représentant les communautés du Chiapas (Mexique) avec ces fameux visages de zapatistes cachés par des foulards ou des cagoules. L'auteur de ces peintures est Beatriz Aurora, artiste chilienne naturalisée mexicaine.
Ses œuvres respirent l'humanisme, la culture communautaire et l'harmonie écologique. Ce "monde meilleur" qu'elle peint, c'est la vision des communautés zapatistes, expérimentant dans la réalité une autre société, une autre éducation à la vie et à la nature, un autre sens de l'existence.
Le style pictural naïf a pour effet de tout mettre à la même échelle : les humains, les animaux, les plantes, le cosmos... Dans ses peintures, on cueille des étoiles, on joue avec un jaguar, on a le Soleil et la voûte céleste en même temps au dessus de nous, on embrasse la planète dans sa plus totale diversité...
Le monde est magie, quand l'on parvient à s'harmoniser avec son abondance.

Pour en voir davantage, voici le site officiel de Beatriz Aurora.

Au passage, j'en profite pour donner aussi le lien vers les peintures d'un autre artiste "naïf" : le français Combaz, illustrateur de Sat'Info, journal des magasins bio Satoriz. Je pense qu'il a été quelque peu influencé par Mme Aurora...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai craqué sur pas mal de ces œuvres que j'ai découvert grâce à la carte postale "no a la guerra" que j'ai reçue. Savez-vous par hazard où peut-on en trouver en France s'il vous plais? Merci

Ludo a dit…

Bonjour,
Je ne connais pas de point de vente en France, par contre sur le site en anglais "School for Chiapas", vous pouvez les commander en import :
http://www.schoolsforchiapas.org/english/store/catalog.html
Bien à vous,
Ludovic