lundi 20 septembre 2010

Citations d'Anthony de Mello

« Il ne vient jamais à l'esprit des gens que les choses n'ont pas besoin d'être arrangées. Vraiment pas. Comprendre cela est une grande illumination. Les choses doivent être comprises. Si vous les comprenez, elles changent. »

« Comment affronter le mal ? En le comprenant, pas en le combattant. Il disparaît lorsqu'on l'a compris. »

« Ce ne sont pas vos actions qui comptent, c'est votre être. »

« Il n y a pas un seul mal en ce monde qui ne puisse être assimilé à la peur. Pas un seul. »

« Pensez à votre dernier accès de colère. Pensez-y bien et cherchez la peur sous cette colère. Qu'aviez-vous peur de perdre ? Qu'aviez-vous peur que l'on vous prenne ? C'est de là que vient la colère. »

« La seule raison pour laquelle vous ne connaissez pas en ce moment la béatitude, c'est que vous pensez à ce que vous n'avez pas, vous vous concentrez sur ce que vous n'avez pas. »

« Cherchez moins à satisfaire vos désirs qu'à les comprendre. Ne renoncez pas aux objets de vos désirs, comprenez-les ; mettez-les en pleine lumière. Voyez ce qu'ils valent réellement. Si vous supprimez en vous le désir et essayez de renoncer à l'objet de votre désir, vous vous enchaînerez à lui. »

Citation d'un ami jésuite à propos des immigrants autrefois critiqués à New York :
« Ces gens n'apportent pas la délinquance avec eux ; ils deviennent délinquants lorsqu'ils doivent affronter certaines situations. Nous devons nous efforcer de les comprendre. Si vous voulez que la situation s'améliore, évitez de réagir en fonction de préjugés. Les êtres humains ont besoin d'être compris, pas d'être condamnés. »


« La plus belle chose à propos de Jésus, c'est qu'il était à l'aise avec les pêcheurs, parce qu'il savait qu'il n'était pas meilleur qu'eux. »

« Lorsque vous changerez, tout changera autour de vous. »


(Citations tirées de l'ouvrage Quand la conscience s'éveille, éditions Albin Michel, 1994)

Aucun commentaire: