dimanche 5 avril 2009

Voix Libres, solidarité en Bolivie






J'ai découvert il y a deux ans l'impressionnant travail de Voix Libres, association internationale fondée par Marianne Sebastien en 1993. Voix Libres est consacrée à libérer les enfants boliviens de la situation infernale qu'ils vivent dans les mines, les tas d'ordures ou dans les bas-fonds de villes comme La Paz. Beaucoup d'enfants sont là-bas livrés à eux-mêmes et victimes d'exclusion, de violence, et vivent dans des conditions plus que misérables.
L'association aide les enfants (mais aussi les femmes et les hommes) à sortir du cercle vicieux et à réussir une résilience, jusqu'à devenir des "leaders" locaux, souvent déterminés à aider d'autres à s'en sortir à leur tour.
Les projets et actions en Bolivie sont choisis et dirigés par les boliviens eux-mêmes, évitant le système humanitaire, trop souvent déconnecté des premiers concernés. Des structures éducatives, agricoles et artisanales sont créées, et un commerce équitable est organisé, bénéficiant intégralement aux projets socio-éducatifs en Bolivie.
Enfin, Voix Libres (sous l'impulsion de Marianne Sébastien qui est cantatrice) utilise le chant en groupe comme libérateur de voix après des années de souffrance et de honte, sur des chansons inspirantes comme celles de l'argentine Mercedes Sosa.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le très coloré site de Voix Libres.
L'association est d'origine suisse, mais il y a une dynamique antenne française à Strasbourg. J'en profite pour saluer l'équipe !

Aucun commentaire: