mardi 16 décembre 2008

Discours d'Evo Morales à l'ONU

Le 24 septembre 2007, le président bolivien Evo Morales a prononcé un discours exemplaire devant l'ONU (à lire ici en français), demandant en substance, la décroissance des pays riches, seul moyen d'éviter une catastrophe écologique globale.
Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler d'Evo Morales, sachez que c'est le premier président d'origine autochtone en Bolivie, et qu'il mène un impressionnant travail de fond pour en finir avec la domination du capitalisme sur le peuple bolivien. Il a notamment nationalisé les ressources naturelles, coupant l'herbe sous les pieds des multinationales minières, et affichant sa détermination d'homme libre. Et le combat actuel que mène son gouvernement est d'arriver à faire passer une nouvelle constitution, respectueuse des racines du pays, et forcément rejetée par la droite locale, héritière du colonialisme qui bloque le développement humain de la Bolivie depuis des siècles.
Souhaitons courage à Evo Morales et au peuple bolivien pour mener à bien cette brillante révolution démocratique.
Et comme il disent dans la Décroissance à propos de ce grand président :
"On en voudrait bien un comme ça."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ces précieuses infos,j'irai lire tout ça!
Ce serait chouette qu'un tel mouvement s'étende sur toute l'Amérique latine et au-delà comme une alternative, un exemple à suivre car il n'est pas facile de a'attaquer à des géants tels que Argent, Capitalisme et ses petites soeurs Profit, Pillage des ressources naturelles and Co.
En tout cas, bravo à Evo Morales pour son action dans ce domaine!
Lénia