jeudi 24 avril 2008

Lab'Eau, mon diplôme en 2006

Mon blog est l'occasion de parler de créations personnelles. Parmi les plus importantes, il y a mon projet de diplôme d'architecte présenté au jury début 2006.
J'ai imaginé cette serre laboratoire en centre-ville de Grenoble, chargée de collecter et recycler eau de pluie et eaux usées du quartier grâce à la phyto-épuration, c'est à dire, grâce à des plantes (jonc, roseaux, iris, bambou...) capables d'épurer l'eau par l'oxygènation de leur substrat. La phyto-épuration est une technique très prometteuse. Son seul défaut est de prendre de la place, d'où verticalisation dans ce projet urbain. En milieu rural, il y a déjà pas mal de réalisations (maisons individuelles, le centre Terre Vivante, les Amanins, la ville de Honfleur, Bed Zed, pleins d'exemples aux USA, en Allemagne...). L'idée ici était d'essayer ça en ville. La serre serait visitable par le public, comme un jardin à étages. A l'instar des moulins tournant dans la campagne, de telles serres de recyclage de l'eau pourraient voir le jour dans les villes du futur et avoir à la fois un rôle utilitaire et esthétique. Des "landmarks" urbains nous rappelant l'importance de l'eau.
Les vues ci-dessous ont été réalisées avec Sketchup et un peu de Photoshop.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens tiens, ça me dit quelquechose tout ça... :)

Donc si j'ai bien compris, le bambou aurait aussi son rôle a jouer dans la phytoépuration, tu en sais un peu plus à ce sujet?...
Décidément, c'est une plante généreuse ce bambou!

A+ch!

Anonyme a dit…

Pas mal du tout !

On pourrait faire un mur végétal épurateur d'eau sur la face sud des bâtiments... Y aurait-il un problème d'odeur ? Ou sur les toits, l'eau est remontée par thermo-syphon puis versée dans des bacs de plantes épuratrices.

Ludo a dit…

Pas de problème d'odeur si le système est bien conçu et réalisé. Sur les toits, pourquoi pas, c'est une bonne idée.

Benjivolt a dit…

Je me souviens du projet: génial! Qui était l'enseignant (maître de diplôme)? Je ne me souviens pas... En tout cas ce projet a été fantastique! Comment ça va toi? Où en es-tu de ta vie d'architecte? Bise mon Ludo!

Anonyme a dit…

People should read this.